Nos alliés

Je m’inscris

Nos porte-paroles

Photo du Dr Vincent Spagnoli

« L’association des cardiaques de la Mauricie œuvre auprès de la population depuis plusieurs décennies avec un objectif : prévenir les évènements cardiovasculaires. En tant que spécialiste des maladies cardiovasculaires, les soins urgents rythment mon quotidien.

En 2025, j’ai décidé d’apporter mon engagement auprès de l’association afin d’enseigner au plus grand nombre la prévention de ces évènements qui peuvent avoir un impact majeur sur la qualité de vie. Être porte-parole du défi de l’île s’inscrit dans ce continuum naturel. »

Dr Vincent Spagnoli
Cardiologue

Photo de Martin Veillette, ambassadeur du Défi de l'Ile

« Je m’implique auprès de l’Association des cardiaques de la Mauricie parce que cette cause me tient profondément à cœur et me touche directement. Après un infarctus, une mort subite et un AVC, l’Association m’a aidé à me relever, à retrouver une qualité de vie, de la confiance et un nouvel équilibre. Aujourd’hui, je m’y engage, comme porte-parole du Défi de l’île, pour redonner ce que j’ai reçu. »

Martin Veillette
Membre et bénévole de l’AC Mauricie

Les grands coeurs

Arnaud Bédard - Ambassadeur du Défi de l'Ile

« C’est un grand plaisir de m’impliquer dans le Défi de l’île pour rendre hommage à mes deux grands-papas qui ont dû affronter dans leurs vies des problèmes de cœur. Et en plus, je ne pouvais pas passer à côté d’une cause qui permet de se rassembler pour se souvenir et prévenir une condition qui touchera presque tout le monde, dans un lieu idyllique, tout en mettant de l’avant l’idée de bouger pour aller mieux! Bon défi! »

Arnaud Bédard
Ambassadeur

Guillaume Cholette-Janson - Ambassadeur du Défi de l'Ile

« Une cause qui me touche, une implication qui me tient à cœur.

À la suite du décès soudain de mon père, emporté par un arrêt cardiaque en août 2025, être ambassadrice est pour moi une lumière dans cette épreuve, une façon de porter la voix de ceux et celles touchés par les maladies ou les incidents cardiovasculaires d’un proche, afin de sensibiliser et de souligner l’importance de prendre soin de soi et de notre entourage.

Pour aujourd’hui et pour demain, parce que chaque cœur mérite qu’on en prenne soin. »

Catherine Boulet
Ambassadrice

Marianne Lefebvre - Ambassadrice du Défi de l'Ile

« En 2017, alors que je faisais du vélo dans un parc national, en pleine forme, tout a basculé. En montant une côte, j’ai fait infarctus, sans aucun signe avant-coureur.
Ce jour-là m’a appris une chose essentielle : personne n’est à l’abri. Peu importe l’âge, la forme physique ou les habitudes de vie, ça peut arriver à n’importe qui. J’ai choisi de m’impliquer et de devenir ambassadeur du Défi de l’île, c’est pour sensibiliser, pour rappeler l’importance d’écouter son corps et de prendre la santé au sérieux. Parce qu’un témoignage peut parfois sauver une vie. »

Jean-Yves Déziel
Ambassadeur

Marianne Lefebvre - Ambassadrice du Défi de l'Ile

« La cause me touche profondément : je n’ai jamais connu mes grands-pères, tous deux décédés trop tôt d’une maladie du cœur. Savoir que 80 % des incidents pourraient être prévenus me pousse à passer à l’action. Je veux sensibiliser mon réseau pour accroître la prévention, le dépistage des facteurs de risque et l’adoption de saines habitudes de vie. »

Marianne Lefebvre
Ambassadrice

Christelle Montreuil - Ambassadrice du Défi de l'Ile

« Pour moi, bouger, c’est bien plus qu’une performance : c’est une question d’accès, d’équité et de bien-être pour toutes et tous.

À travers mon travail en design inclusif et en accessibilité universelle, je vois chaque jour à quel point les environnements peuvent soit encourager, soit freiner la participation. Le Défi de l’Île incarne exactement ce que je souhaite voir davantage : des initiatives rassembleuses, humaines et accessibles, qui donnent envie de bouger à son rythme.

M’impliquer comme ambassadrice, c’est ma façon de soutenir une vision du mouvement qui inclut toutes les réalités. »

Christelle Montreuil
Ambassadrice

Judith Proulx - Ambassadrice du Défi de l'Ile

« C’est avec joie que j’ai accepté d’être ambassadrice du Défi de l’Île, car la mission de l’Association des cardiaques de la Mauricie me tient particulièrement à cœur. Ayant perdu mon grand-père adoré, Léo, des suites d’une insuffisance cardiaque alors que j’avais 10 ans, je souhaite stimuler mon entourage à bouger et à adopter de saines habitudes de vie. »

Judith Proulx
Ambassadrice

Nancy Sabourin - Ambassadrice du Défi de l'Ile

« Le Défi de l’ile est un événement rassembleur qui incarne magnifiquement les valeurs de l’Association des cardiaques de la Mauricie : il vise à maintenir notre cœur en santé, et permet dans le plaisir de soutenir les services directs aux membres. Je suis fière d’appuyer un organisme dont la mission entièrement régionale améliore la qualité de vie de milliers de personnes depuis plus de 35 années. »

Nancy Sabourin
Ambassadrice

Hugo Toupin - Ambassadeur du Défi de l'Ile

« J’ai décidé de m’impliquer en tant qu’ambassadeur en mémoire de mon père qui a longtemps été administrateur au sein de l’association des cardiaques de la Mauricie. La mission de l’organisme lui tenait grandement à cœur et je désire poursuivre à ma façon son engagement à promouvoir la santé du cœur auprès de la communauté. »

Hugo Toupin
Ambassadeur

Les partenaires

À venir.

Les phares

À venir.